Man writing with a pensel at the desk

Le guide complet de votre bureau à domicile

Les temps ont changé. Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes veulent travailler de la maison.

Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le télétravail et comment créer le meilleur cadre pour votre bureau à domicile.

Pour tirer le meilleur parti du télétravail, votre bureau à domicile doit être conçu de manière ergonomique. Les meubles et les équipements doivent répondre à vos besoins et être conçus pour supporter 7 à 8 heures de travail sédentaire par jour sans provoquer de dommages physiques.

Par ailleurs, vous et votre employeur devez vous familiariser avec les règles applicables concernant les impôts, le régime de salaire brut, les assurances en cas d’accidents de travail et autres législations pertinentes afin d’éviter toute mauvaise surprise pour les deux parties.

Grâce à cette page, nous espérons pouvoir vous aider à créer un bureau à domicile qui favorisera votre bien-être physique et une vie professionnelle saine.

Bureau à domicile ergonomique

Plus vous travaillez de la maison, plus il est important d’avoir un bureau à domicile ergonomiquement approprié.

De mauvaises postures de travail peuvent causer des blessures avec le temps. Par exemple, il a été prouvé que plus de 20 à 25 heures de travail sur ordinateur ou souris par semaine augmentent le risque de souffrir de douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos, des bras et des mains. Si vous aviez l’habitude de travailler de la maison plusieurs jours par an, vous deviez vous contenter d’un bureau à domicile qui n’était pas vraiment optimale sur le plan ergonomique. En revanche, cela change lorsque vous êtes amenés à travaillerde la maison chaque semaine, voire plusieurs jours par semaine. C’est dans de telles conditions que l’environnement de travail commence à laisser des traces sur votre corps.

Lorsque vous commencez à travailler régulièrement à domicile, vous devez faire un examen minutieux de votre bureau à domicile. Vérifiez si vous disposez du mobilier et des équipements nécessaires pour adopter des positions de travail saines et ergonomiques.

Évaluez si l’organisation de votre bureau à domicile est bien approprié pour maintenir votre corps en bonne santé, malgré de nombreuses heures de travail à l’ordinateur et avec la souris.

Home office guide

Décorer le bureau à domicile

Lorsqu’il s’agit de décorer son bureau à domicile, il est bon de commencer par quelques principes généraux.

Il existe un certain nombre de règles empiriques bien fondées qui permettent de garder un corps sain et sans douleur malgré une vie professionnelle qui se déroule principalement derrière un bureau et devant un ordinateur.

L’autorité danoise pour l’environnement de travail recommande d’aménager votre bureau à domicile en mettant l’accent sur :

Avoir de la place pour se déplacer
Vous devez aménager votre bureau à domicile de manière à avoir de la place pour bouger. Changer de position de travail est la clé d’une vie professionnelle physiquement saine dans votre bureau à domicile.

Se lever facilement
Vous devez aménager votre bureau à domicile de manière à ce qu’il soit facile de se lever et d’étirer votre corps. Un bureau réglable en hauteur est idéal, mais votre position doit dans tous les cas vous permettre de vous lever de manière aisée et pratique. Par exemple, évitez de placer votre chaise de manière à ce que le dossier soit directement contre un mur. Il doit être facile de se lever de votre chaise de travail, car de cette façon, vous serez encouragé à vous déplacer et à effectuer autant de tâches professionnelles que possible debout.

Disposer de meubles et d'équipements qui vous conviennent
Votre bureau à domicile doit être adapté à votre personne. Cela signifie, par exemple, que votre chaise, votre table et vos équipements (clavier, souris, écran, etc.) doivent disposer des dimensions et autres détails qui conviennent à vos besoins.

blank

Zones de travail

L’espace de travail idéal:
– Tout ce que vous pouvez saisir depuis cette position se trouve dans ce que l’on appelle l’espace de travail idéal. Vos principaux outils de travail doivent tous être situés dans cet espace.
– Les outils que vous utilisez moins souvent peuvent être placés dans la zone secondaire indiquée sur l’illustration, dans un endroit facile d’accès, que vous pouvez facilement atteindre sans avoir à tourner ou étendre le corps.
– Vos outils de travail ne doivent pas se trouver dans la zone tertiaire, l’endroit où doivent se trouver les lampes, plantes et autres objets dont vous n’avez pas besoin quotidiennement.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre poste de travail ergonomique, vous pouvez télécharger notre liste de contrôle – elle vous guidera pas à pas dans le processus.

Dans la section suivante, vous trouverez les caractéristiques des meubles et équipements de bureaux ergonomiques.

Illustration of the work zones on a work desk, showing the tertiary, secondary and primary workzone for optimzed ergonomics

Meubles pour votre bureau à domicile

Dans les sections suivantes, nous passons en revue les éléments auxquels prêter attention lorsque vous aménagez votre bureau à domicile avec des meubles et des équipements tels qu’un clavier, une souris et un écran.

Vous pouvez également en apprendre plus quant aux conditions d’espace optimales pour votre bureau à domicile.

Quelle est la meilleure chaise pour votre bureau à domicile ?
Une bonne chaise pour votre bureau à domicile doit être stable et doit vous assurer une liberté de mouvement pour varier entre différentes positions de travail appropriées. Vous devez pouvoir régler l’assise de la chaise, et celle-ci doit de préférence pouvoir être réglée en angle. Le dossier de la chaise doit également être réglable en hauteur et, de préférence, pouvoir être réglé en angle. L’inclinaison et la profondeur de l’assise doivent pouvoir être modifiées.

Il doit être possible de régler les différentes parties du fauteuil, comme l’assise et le dossier et éventuellement les accoudoirs, indépendamment les unes des autres.

Source : Communauté de l’industrie pour l’environnement de travail pour le bien-être et l’administration publique, Danemark.

À quoi devez-vous prêter attention lorsque vous installez une chaise pour votre bureau à domicile ?
– Les pieds doivent être à plat sur le sol et les bras doivent pouvoir reposer sur la table
– Le siège doit soutenir les cuisses, mais il doit y a de la place pour une main entre l’arrière du genou et le bord avant du siège
– Le dossier doit soutenir la région lombaire
– Les accoudoirs sont réglés de manière à permettre la relaxation des épaules et des bras

Trouvez ici une chaise pour votre bureau à domicile.
what makes a good chair for the home office

Quelle est la meilleure table pour votre bureau à domicile ?
Une bonne table pour votre bureau à domicile doit avoir une surface qui ne reflète pas la lumière, afin d’éviter que votre vision ne soit perturbée par des quantités excessives de lumière.

Votre table doit être suffisamment large et profonde pour vous permettre de positionner correctement votre écran, votre clavier et votre souris, ainsi que vos autres outils de travail (documents, bureaux, dossiers, etc.).

La hauteur de la table doit être adaptée à vos besoins et aux tâches que vous effectuez. La possibilité de régler la hauteur de la table est un avantage.

Source : Communauté de l’industrie pour l’environnement de travail pour le bien-être et l’administration publique, Danemark.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous installez une table pour votre bureau à domicile ?
– La table doit pouvoir être soulevée et abaissée
– Assurez-vous qu’il y a de la place pour reposer vos bras et vos mains
– Il doit y avoir un minimum de 1,1 mètre entre le bord avant de la table et le mur derrière vous
– Il est préférable de se placer de manière à ce que la lumière entre par le côté

Trouvez ici une table pour votre bureau à domicile.
home office standing desk

Équipement pour votre bureau à domicile

Dans la section suivante, vous pouvez en apprendre plus sur les trois équipements informatiques les plus importants pour votre bureau à domicile : le clavier, la souris et l’écran. Vous pouvez également voir des exemples de claviers et de souris ergonomiques.

Clavier pour votre bureau à domicile

Qu’est-ce qu’un bon clavier pour votre bureau à domicile ?
Comme pour beaucoup d’autres choses en matière d’ergonomie et de bureau à domicile, la variation et la personnalisation sont des mots clés dans le choix d’un clavier. Un clavier avec des pieds réglables et des fonctions d’inclinaison est indispensable. Il vous permet de travailler sur votre clavier dans différentes positions, réduisant ainsi la tension sur vos mains, vos doigts et vos poignets.

Grâce aux pieds réglables et aux fonctions d’inclinaison, vous pouvez ajuster le clavier pour qu’il s’adapte de manière optimale à la tâche sur laquelle vous travaillez. Lorsque vous écrivez beaucoup, par exemple, il est optimal de régler le clavier sur une inclinaison négative. Cela vous aidera à détendre davantage vos doigts.

En outre, le design du clavier doit favoriser une position de travail ergonomique correcte avec les bras placés devant le clavier. Les touches de raccourci limitent l’utilisation de la souris, ce qui réduit la tension sur les mains et les doigts.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous travaillez avec un clavier dans votre bureau à domicile ?
– Rabattez les pieds du clavier de manière à ce qu’il repose à plat sur la table – plus l’angle est négatif, mieux c’est
– Positionnez le clavier de manière à vous asseoir directement en face de celui-ci et évitez de vous tordre les bras et les poignets
– Évitez de vous asseoir avec les doigts levés – dans la position dite “prête”
– Utilisez les raccourcis clavier pour réduire l’utilisation de la souris

Voir ici un exemple de clavier ergonomique
RollerMouse Pro is a centred ergonomic computer mouse

Souris pour votre bureau à domicile

Qu’est-ce qu’une bonne souris pour votre bureau à domicile ?

En choisissant une souris ergonomique pour votre bureau à domicile, vous pouvez, entre autres, éviter les microtraumatismes et des tensions qui peuvent se transformer en blessures avec le temps. Lorsque vous choisissez une souris ergonomique pour votre bureau à domicile, vous avez essentiellement deux choix :

Vous pouvez choisir une souris traditionnelle à une main dans un design ergonomique. Avec un design ergonomique, vous obtenez une souris qui favorise une position correcte de la main. Vous avez une prise en main détendue et évitez de plier vos doigts lorsque vous tenez la souris. Une autre caractéristique des meilleures souris ergonomiques à une main est leur conception adaptative, qui permet, par exemple, de régler l’inclinaison de la souris et le support du pouce, afin que vous obteniez exactement la souris dont vous avez besoin. De cette façon, vous pouvez travailler avec une souris, mais limiter la tension sur vos poignets et vos doigts.

blank

Unimouse avec fonctionnalités illustrées:


– Possibilité d’ajuster et de modifier l’inclinaison et le support du pouce en fonction de vos préférences
– L’angle de l’Unimouse peut être ajusté entre 35 et 70 degrés
– Six boutons programmables et une molette de défilement confortable
– Le repose-pouce peut être ajusté dans toutes les directions : vers l’extérieur/l’intérieur, vers le haut/le bas, vers l’avant/l’arrière, ainsi que l’inclinaison et la rotation.

En savoir plus sur les avantages d’une souris verticale ici.

Voir ici un exemple d'une souris traditionnelle
unimouse functions

Votre deuxième option est une souris ergonomiquement centrée

Cette souris innovante est placée devant le clavier, ce qui minimise votre espace de travail. Vous pouvez travailler avec de petits mouvements légers et éviter ainsi de surcharger le cou, l’épaule, les coudes et les poignets.

En savoir plus sur les avantages d’une souris centrée ici.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous travaillez avec une souris sur votre bureau à domicile ?
– La souris doit être le plus près possible du corps et non sur le côté
– N’hésitez pas à passer de la main droite à la main gauche pour contrôler la souris afin de soulager et de créer des variations
– Étirez, pliez et secouez vos mains et vos bras de temps en temps

Lire aussi: Voici pourquoi une souris ergonomique vaut la peine d’être adoptée.

Voir nos souris centrée
dark blue illustrations of two ergonomic computer mice, the rollermouse red and unimouse on a transparent background

Qu’est-ce qu’un bon moniteur pour votre bureau à domicile ?

Un bon moniteur pour votre bureau à domicile doit de préférence faire 24 pouces ou plus. Avec un moniteur de cette taille, vous pouvez avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps. Ainsi, vous n’avez pas besoin de cliquer entre les différentes fenêtres, ce qui réduit la charge en utilisant une souris.

Il est préférable d’opter pour un écran mat, non réfléchissant et qui protège vos yeux des reflets. Choisissez de préférence un écran inclinable et réglable en hauteur afin de pouvoir adapter l’emplacement de l’écran à vos besoins.

Source : La communauté de l’industrie pour l’environnement de travail pour le bien-être et l’administration publique, Danemark.

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous travaillez avec un écran dans votre bureau à domicile ?
– L’écran doit être à une longueur de bras de vous – environ 60-70 cm.
– Vos yeux doivent être au même niveau que le bord supérieur de l’écran.
– En cas d’utilisation de plusieurs écrans, ceux-ci sont placés en forme de V afin d’éviter tout mouvement de la nuque.

Trouvez un bon moniteur pour votre bureau à domicile ici
blank

Législation sur le bureau à domicile

Si vous travaillez régulièrement de la maison, un certain nombre de règles s’appliquent, auxquelles vous et votre employeur devez prêter attention. Ces règles concernent notamment l’environnement de travail et la fiscalité.

Il est du devoir de l’employeur d’assurer et de s’assurer que le télétravail puisse être effectué dans de bonnes conditions, tant en matière de santé et de sécurité au travail. Ce principe s’applique peu importe si le télétravail est initié à la demande du salarié ou de l’employeur (Source : INRS).

Dans cette section, vous pouvez en apprendre plus sur les exigences que vous pouvez faire valoir à votre employeur en ce qui concerne vos conditions de télétravail à domicile. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les règles d’imposition et les déductions qui peuvent s’appliquer lorsque vous travaillez à domicile.

À quoi avez-vous droit de la part de votre employeur ?

En tant que télétravailleur, vous disposez des mêmes droits que tout autre employé et les obligations de l’employeur demeurent égales en matière de santé et de sécurité au travail en vertu de l’article L. 4121-1 du Code du Travail.

Si vous travaillez à domicile un jour par semaine ou plus, la législation sur le télétravail s’applique. Cela signifie que votre employeur a des obligations spécifiques à l’égard des télétravailleurs en matière de santé et de sécurité :

– L’employeur doit fournir le matériel informatique adapté aux télétravailleurs (équipements bureautiques, logiciels appropriés)
– L’employeur doit être vigilant sur l’aménagement ergonomique du bureau à domicile en termes de surface minimale, aération et adaptation du mobilier de bureau.
– Le bureau à domicile doit être adapté pour que le travail puisse être effectué de manière ergonomique. Hors prescription par la Médecine du Travail, l’employeur n’est cependant pas dans l’obligation de financer des équipements tels que des chaises ergonomiques de bureau.

En règle générale, l’employeur est chargé de fournir, d’installer et d’entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement. Si le télétravail est régulier, l’employeur couvre les coûts directement causés par ce travail.

Source : INRS & URSSAF.

FLATLAY OF A NOTEBOOK PEN LAPTOP AND CELLPHONE

Le télétravail et les impôts

L’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 a supprimé l’obligation pour l’employeur de prendre en charge les coûts découlant directement du télétravail à domicile, notamment les coûts des matériels, logiciels, communications et outils ainsi que la maintenance de ceux-ci. Or, si le salarié en télétravail avance des frais professionnels, il doit être remboursé par l’employeur. Ce dédommagement peut s’effectuer soit par le versement d’une allocation forfaitaire soit par le remboursement sur facture.

En 2020, les allocations versées par l’employeur au titre du travail à domicile sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 550 euros pour l’année. Le montant de l’exonération varie selon le versement ou non d’allocations par l’employeur. Les allocations comprennent indemnités, remboursements forfaitaires et remboursements de frais réels.

Les frais associés au télétravail qui sont déductibles comprennent :
– Frais de communication (par exemple : abonnement internet)
– Frais de fournitures et d’imprimés (par exemple : cartouches d’encre, ramettes de papier)
– Frais liés à l’utilisation d’un local privé (par exemple : électricité, eau, chauffage, assurance habitation)
– Frais de téléphone portable (abonnement, communication, achat de téléphone portable)
– Dépenses d’acquisition de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle
– Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail (sur la base de justificatifs)

Les types d’allocations pouvant être versées par les entreprises dans le cadre du travail à domicile comprennent :
– Les remboursements sur justificatifs des équipements de bureau (écran, chaise, bureau, caisson de rangement)
– Les remboursements d’une partie de l’abonnement internet
– Les remboursements du diagnostic électrique du logement
– Les indemnités forfaitaires mensuelles destinées à compenser les frais de connections internet, d’assurance, d’énergie et d’occupation du domicile à des fins professionnelles
– Les primes forfaitaires annuelles pour couvrir les frais liés au télétravail
– La déduction des frais associés au télétravail varie selon le versement ou non d’une allocation par votre employeur et selon votre choix d’opter pour la déduction des frais réels ou non.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a développé un guide détaillé sur les allocations versées par les employeurs et frais engagés par les salariés en 2020, disponible ici.

Source: Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Service-Public &Cadremploi.fr

blank

Pouvez-vous obtenir une chaise et une table de bureau de votre employeur ?

Votre employeur doit vous fournir le matériel nécessaire pour le télétravail. Pour les activités tertiaires, cela inclut notamment un ordinateur portable, qui peut être le même que celui utilisé au bureau, un clavier et une souris.

Bien que votre employeur ne soit pas légalement obligé de vous fournir un siège ergonomique, excepté si cela est justifié par une prescription de la médecine du travail, le remboursement sur justificatifs des équipements de bureau comme une chaise ou un bureau est une allocation pouvant être versée par les entreprises dans le cadre du télétravail à domicile.

Il est d’ordinaire recommandé et recommandable que l’employeur prenne en charge l’acquisition du mobilier non-existant ou non conforme au domicile du salarié, tel qu’une chaise ergonomique et un bureau. Si tel est le cas, lorsque la période de télétravail se clôt, le matériel doit être restitué à l’employeur. Ces règles sont régies par la charte ou l’accord en vigueur dans l’entreprise.

Source: Moneyvox.fr & Les Échos

Pouvez-vous bénéficier d’une connexion internet payée par votre employeur ?
Le remboursement d’une partie de l’abonnement internet ainsi que les indemnités forfaitaires mensuelles destinées à compenser les frais de connexion internet sont des types d’allocation pouvant être versées par les entreprises dans le cadre du télétravail à domicile.

Pouvez-vous utiliser votre téléphone professionnel depuis le bureau à domicile ?
Vous pouvez demander un téléphone portable professionnel à votre employeur. Généralement, ceux-ci constituent un avantage en nature, et en tant que tel, sont une partie intégrante du salaire brut. Ils sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. L’employeur peut vous fournir ce téléphone gratuitement ou contre une participation. En tant qu’avantage en nature, il ne peut vous être retiré unilatéralement car il constitue un élément du salaire.

L’usage privé d’un téléphone professionnel est acceptable si l’usage privé demeure raisonnable, selon l’administration fiscale.

Source : Journal du net

man working at home office

Bureau à domicile et assurances

Si vous travaillez depuis votre bureau à domicile, vous êtes globalement couvert par les mêmes règles d’assurance et d’indemnisation que lorsque vous travaillez à l’adresse de l’entreprise. Source : Groupama

Si vous vous blessez dans le cadre de votre travail, vous êtes couvert et l’accident est présumé être un accident du travail. Vous êtes couvert pour les dommages corporels par l’assurance maladie et la prévoyance collective, dans les mêmes conditions que si vous étiez sur votre lieu de travail.

Votre employeur peut, par ailleurs, vous demander de fournir une attestation d’assurance, par exemple assurance habitation, et s’assurer que votre compagnie d’assurance soit au courant de vos activités de télétravail. Si vous êtes locataire, la pratique du télétravail peut aussi induire un accord avec votre propriétaire qui pourrait vous demander de souscrire une assurance spécifique.

Source : Groupama & MAIF

Les meubles et équipements de votre bureau à domicile sont-ils assurés ?

C’est à votre employeur de s’assurer que l’entreprise ait une assurance multirisque qui couvre tous les risques associés au télétravail, tels que la responsabilité civile professionnelle, les dommages subis aux biens professionnels, matériel et équipements fournis par votre entreprise en cas de sinistre, catastrophe naturelle, vol, incendie ou de chute, ainsi que les atteintes aux données sensibles gérées.

Si vous utilisez vos biens personnels dans un cadre professionnel, un avenant au contrat de travail doit être fait afin de couvrir vos biens par l’assurance multirisque professionnelle de votre entreprise.

Source : Groupama & MAIF

Working from home and tax claims

Le télétravail et les subventions

Les allocations versées par votre employeur pour couvrir vos frais de télétravail sont exonérées d’impôts sur le revenu en application du 1° de l’article 81 du Code Général des Impôts (CGI).

Source : Ministère de l’Économie et des Finances et de la Relance

blank