L'efficacité du bureau à domicile

Man working at home

published

Entouré de toutes ses affaires et sans ses collègues, les chances d’être distrait se multiplient et l’efficacité de son travail peut diminuer. Que pouvez-vous vraiment faire pour changer ça ?

Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur comment travailler efficacement en télétravail à domicile.

Comment travailler efficacement depuis votre bureau à domicile ?

Il peut y avoir une grande différence dans la façon dont les gens travaillent le plus efficacement. Voici sept principes de base qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti d’une journée de travail au bureau à domicile.

Indépendamment de la façon dont vous vous épanouissez le mieux en travaillant.


Commencez tôt et créez un bon environnement de travail

Lorsque vous travaillez à domicile, vous économisez le temps de transport entre votre domicile et votre lieu de travail. D’un autre côté, il arrive parfois que vous deviez commencer votre journée de travail un peu plus tard que vous ne l’auriez fait autrement. Dans ce cas, c’est deux pas en avant mais aussi deux pas en arrière en ce qui concerne la gestion du temps. Veillez à vous rendre au travail bien à l’avance afin de pouvoir profiter de la liberté que vous avez gagnée en n’ayant pas à conduire, à faire du vélo ou à prendre les transports en commun pour vous rendre au travail et en revenir. Et aménagez un bon environnement de travail avec une chaise adéquate, une table de travail, une aération et un éclairage adéquats, etc. Il peut être confortable de travailler depuis le canapé, mais ce n’est qu’une question de temps avant que votre corps ne commence à protester.


Planifiez votre journée au bureau à domicile

Réunions, échéances, pauses déjeuner, etc. En ayant des rendez-vous fixes et limités dans le temps au cours de la journée, vous évitez que les heures s’entremêlent et que vous passiez trop ou trop peu de temps sur certaines tâches.

Le guide complet de votre bureau à domicile

Planifier des réunions entre collègues

L’une des choses que l’on perd lorsqu’on travaille à domicile, ce sont les conversations spontanées avec les collègues, qui peuvent à la fois aider à résoudre des problèmes et créer un sentiment d’appartenance avec son lieu de travail. Il est difficile d’amener de la spontanéité au bureau à domicile, alors essayez plutôt de programmer quelques réunions vidéo au cours de la journée. Il n’est pas nécessaire qu’elles durent longtemps ou qu’elles aient un agenda précis, mais qu’elles vous donnent l’opportunité de bavarder.

Partagez votre calendrier avec vos collègues

Ça peut être une bonne idée de partager son calendrier afin que vous et vos collègues puissiez suivre les activités de chacun, tant en termes de réunions que de tâches, etc. De cette façon, vous avez un aperçu de la journée de travail de chacun, ce qui peut stimuler une conversation qui, autrement, risque de se perdre avec le télétravail.

Faites des pauses programmées

Étirez votre corps et reposez votre tête. Les pauses ne viennent pas de manière aussi naturelle dans un bureau à domicile que sur le lieu de travail. Pensez donc à planifier vos pauses.

Évitez les tâches ménagères

Passer l’aspirateur, faire les courses, cuisiner, etc. Il y a beaucoup de choses qu’il est tentant de faire quand vous êtes chez vous. Notre conseil est de se concentrer sur le travail quand on travaille et d’attendre pour le reste. Sinon, le temps manque, et une journée en télétravail peut devenir stressante lorsque, dans l’après-midi, vous devez essayer de compenser le temps que vous avez passé à faire la lessive.

Lorsque la journée de travail est terminée

…Vous devez arrêter de travailler. Évitez de mélanger le temps de travail et la vie privée dans un grand désordre où vous faites les deux à la fois.


Source : Institut de technologie, Danemark